Préserver

Le Denier

Le Denier est la principale ressource d’un diocèsemême s’il ne permet pas, seul, de couvrir toutes les dépenses. C’est la contribution volontaire de tout catholique pour son Église diocésaine. Il fait appel au sentiment d’appartenance et de fidélité envers notre Église, et manifeste concrètement notre attachement aux valeurs chrétiennes.

L’Église catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican. Ses ressources proviennent exclusivement de votre générosité.En tant que baptisé(e)s, pratiquant(e)s ou non, nous sommes ainsi tous invité(e)s à participer au Denier, dans la mesure de nos possibilités.

A quoi sert-il ?

• Assureraux prêtres un traitement décent.
  • Donner aux laïcs en mission d’Eglise, aux religieux et religieuses en service pour le diocèse, les moyens de vivre et d’assurer leur mission.
  • Financer la formation des séminaristes du diocèse et offrir aux laïcs (animateurs en pastorale, responsables de services…) une formation théologique et pastorale solide.

Combien donner ?

Le montant du don est laissé à l’appréciation de chacun. L’Église propose comme repère de donner l’équivalent de 1 à 2% de son revenu annuel. Touteparticipation, même modeste, est précieuse. Face à ces temps troublés, en donnant au Denier, nous posons un acte de générosité pour le présent et de confiance vis-à-vis de l’avenir.

Si vous êtes imposable, votre participation au Denier vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôts égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Afin de réduire au maximum les frais de gestion administrative, les reçus fiscaux sont établis une seule fois par an. Un reçu vous sera adressé au cours du premiers trimestre de l’année

En complément du Denier, qui ne couvre qu’une partie des dépenses, le diocèse et les paroisses ont d’autres ressources : les legs et donations, les quêtes, le casuel (offrandes pour les baptêmes, mariages, obsèques), les offrandes de messes, les offrandes diverses (cierges, troncs…).

Comment donner ?

• En espèces à la Paroisse
  • Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de la paroisse (AD Paroisse)
  • Par prélèvement, virement ou par carte bancaire au diocèse en contactant le site « accueil@catho-aixarles.fr »